Activités et Formations


1. Formation sur la thermographie Infrarouge : le 27 mai 2011

Le laboratoire EnR2E du CNEREE a acquis un système de thermographie IR (caméra Infrarouge 76 800 pixels et résolution < 0.8°C, avec logiciel de traitement). Ses applications sont multiples : diagnostic thermique des bâtiments, des installations électriques, mesure de température, détection de fuites, etc. Une formation sur la thermographie IR a eu lieu le 27 mai 2011 et a été animée par un spécialiste de l’Infrared Training Center de la société FLIR, fabricant de caméras IR.

2. Formation sur la Chromatographie ionique portable : du 19 au 20 Mai 2011

Le laboratoire Sciences de l’Eau et l’Environnement (S2E) du CNEREE a acquis un appareil de chromatographie ionique Portable PIA-1000 de SHIMADZU. Cet appareil permet la séparation d’ions, en fonctionnant sur le principe de l’interaction entre les ions de charges opposés en solution et permet l'identification et la quantification simultanées de divers ions (cations et anions) inorganiques et organiques. Une formation animée par un spécialiste de la société fournissant le matériel a eu lieu le 19 et 20 Mai 2011 au CNREE.

3. Formation pour l’équipement de Résonance Magnétique des Protons, Numis plus: Technique géophysique pour la recherche d’eau : du 16 au 20 mai 2011

La formation était assurée par Fabrice VERMEERSCH de la société IRIS Instruments (Orléans, France) du 16 au 20 mai 2011 au sein du CNEREE ; Cette formation était composée de deux parties : une partie théorique et une partie pratique sur le terrain.
La partie théorique a porté sur :
1- Principe de la méthode de la résonance magnétique des protons de l’atome d’hydrogène
2- Description de l’équipement de la résonance magnétique NUMIS Plus 3- Présentation de quelques exemples d’application réalisés à travers le monde
4- Les apports de la méthode
Durant la partie pratique sur le terrain deux sites de mesures ont étaient choisi ; un au niveau du piémont du Haut Atlas (site de Ghmat, situé 30km au sud de Marrakech) et un au niveau de la plaine du Haouz (site de Mejjat, situé 70 km à l’ouest de Marrakech).
Le dernier jour a était consacré à l’interprétation des mesures effectuées au niveau des deux sites. Une présentation sur la Tomographie a était aussi effectuée. Les participants à cette formation étaient des enseignants chercheurs de la FSSM et de la FSTG, les chercheurs du CNEREE, des bureaux d’études et des doctorants.

4. Simulation dynamique de bâtiments sur TRNSYS : du 26 au 28 avril 2011

Dans la cadre de la thématique ‘efficacité énergétique dans le bâtiment’, une recherche est entreprise au laboratoire EnR2E sur le monitoring et la simulation de bâtiments munis de systèmes passifs de chauffage et rafraîchissement. Dans ce cadre la doctorante Dalal LAAOUINA et l’étudiant en Master Mustapha KAJJA ont réalisé des simulations dynamiques d’un bâtiment réel situé dans la banlieue de Marrakech. Cette simulation réalisée sur le logiciel TRNSYS a donné lieu à 3 communications publiées dans des congrès internationaux et un article en préparation. Ces résultats ont été présentés au séminaire CSPP-EEB organisé par le CNEREE les 26-28 avril 2011 à la Faculté des Sciences Semlalia.

5. Formation sur un pilote de traitement biologique automatisé et informatisé : du 28 mars au 1 avril 2011

Le Laboratoire des Sciences de l’Eau et l’Environnement (S2E) du CNEREE a organisé du 28 mars au 1 avril 2011 une formation sur un pilote de traitement des eaux usées par procédé de boues activées automatisé avec bassin anoxie en tête. Elle a été animée par deux spécialistes de la société ayant fourni le matériel. Le contenu de la formation consistait en la présentation du principe de fonctionnement du pilote, son installation, sa mise en marche, et puis des exercices pratiques. Les participants à cette formation étaient des enseignants chercheurs de la FSSM et de la FSTG, les chercheurs du CNEREE, des techniciens et des doctorants

6. Formation sur la PIV (Particule Image Velocimety) : du 13 au 14 juillet 2010

Cette formation qui a eu lieu du 13 au 14 juillet 2010 au CNEREE a porté sur le sy nstème de mesure de la vitesse dans les fluides par visualisation et tracking de particules (PIV). Elle a été animée par un spécialiste de la société ayant fourni le matériel.
Une expérience de convection naturelle Ecoulement atour d'un disque chauffé a été installée au laboratoire Energie renouvelables et Efficacité Energétique (EnR2E) du CNEREE pour tester la PIV. Ont bénéficié de cette formation les enseignants chercheurs de la FSSM et de la FSTG, les chercheurs du CNEREE, les étudiants en doctorat et en master.

 

 


 
  Presentation  
  Objectifs/Missions  
  Activités  
  Structures
  Plan developpement  
  Laboratoires  
  Equipement  
  Axes de recherches  
  Projets/Conventions  
  Prestation  
  Evenements  
  Réalisation  
  Contact  

 

 

Centre National d’Etudes et de Recherches sur l’Eau et l’Energie B. P 511, Av. Abdelkrim Elkhattabi, Marrakech, Maroc
Tél / Fax : 212 (0) 5 24 43 48 13