Présentation du CNEREE

   
 
La création du Centre National d’Etudes et de Recherches sur l’Eau et l’Energie (CNEREE) dans le cadre du plan quinquennal 2000-2004 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique, en tant que structure de recherche/développement, s’inscrit dans le cadre de la politique générale que se trace l’Université Cadi Ayyad pour s’intégrer dans l’espace socio-économique du pays. Ceci traduit une volonté d’accompagner les efforts de développement accomplis et de faire de l’Université un instrument d’épanouissement technologique et socio-économique.
 
 
  Presentation  
  Objectifs/Missions  
  Activités  
  Structures
  Plan developpement  
  Laboratoires  
  Equipement  
  Axes de recherches  
  Projets/Conventions  
  Prestation  
  Evenements  
  Réalisation  
  Contact  
 

Deux thèmes essentiels sont considérés prioritaires pour le CNEREE compte tenu de leurs impacts socio-économiques et des problématiques qu’ils représentent. Il s’agit de la thématique de l’eau et celle de l’énergie, qui, dans un pays tel que le Maroc où la rareté de ces deux ressources s’exprime de manière structurelle et pénalisante sur l’économie nationale, interpelle l’Université à multiple égard :

  • Amélioration de la connaissance,
  • Développement de technologies appropriées,
  • Transfert du savoir faire et des technologies
  • Approches socio-économiques,
  • Maîtrise globale de ces ressources

Il est certain que d'autres organismes interviennent dans les deux secteurs ciblés par le centre (départements ministériels, établissements publics tels que l'ONE, l'ONEP, ABH ou encore ADEREE, MASEN, organismes privés..). Cependant un besoin réel se fait de plus en plus sentir pour la mise en place d'une entité qui servirait de relais entre la communauté scientifique et le milieu socio-économique.
C'est précisément ce rôle que se fixe le CNEREE, qui se propose de renforcer le lien entre la communauté des chercheurs et le milieu socio-économique agissant dans les deux domaines l’Eau et l’Energie. Il s’agit d’une approche « recherche et développement » qui vise à faire bénéficier les acteurs de développement des résultats de la recherche et à orienter la recherche vers les préoccupations du développement.

 

 

 

Centre National d’Etudes et de Recherches sur l’Eau et l’Energie B. P 511, Av. Abdelkrim Elkhattabi, Marrakech, Maroc
Tél / Fax : 212 (0) 5 24 43 48 13